IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Analyse des risques et identification des pistes de prévention des chutes par-dessus bord de l'équipage des homardiers du Québec

Résumé

La pêche commerciale est une des activités les plus dangereuses du domaine industriel. Entre autres, des chutes par-dessus bord se produisent à chaque saison de pêche et leurs conséquences sont généralement graves, parfois mortelles. Les causes de ces accidents les plus probables sont la perte d’équilibre ou l’entraînement par le gréement de pêche.
La CSST a demandé à l’IRSST d’étudier les moyens disponibles pour empêcher ce type d’accident. Les chercheurs vont donc analyser les risques de chute par-dessus bord et leurs déterminants; documenter les moyens de prévention pouvant être adaptés aux homardiers et déterminer les pistes de réduction des risques les plus prometteuses. Ils prépareront également un nouveau devis pour développer, tester et implanter ces moyens de prévention.
L’analyse systémique des procédures de travail et des équipements utilisés à bord des homardiers du Québec amènera de l’information inédite. Cette étude fournira des connaissances scientifiquement fondées et validées par des représentants des pêcheurs. Les pratiques sécuritaires, collectives et individuelles, initiées par les pêcheurs eux-mêmes ainsi que les stratégies employées ou à l’étude au Québec et dans d’autres pays seront également documentées.
La diffusion des connaissances issues de cette activité auprès des principaux intervenants et des pêcheurs eux-mêmes permettra une meilleure compréhension des activités des pêcheurs et des risques associés. Il devrait en résulter une plus grande sensibilisation aux stratégies préventives à mettre en place. Ces mêmes connaissances devraient aider à la conception de bateaux et de postes de travail plus sécuritaires.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2011-0018
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2014
Équipe :
  • Francis Coulombe (Merinov)
  • Antoine Rivierre (Merinov)
  • Sylvie Montreuil (Université Laval)
  • Jean-Guy Richard (Université Laval)