IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(27 mars 2020, 15 h) En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Développement d'une démarche de soutien aux activités de prise et de répartition des appels d'urgence 9-1-1 pour la prévention des troubles musculo-squelettiques et de santé psychologique

Résumé

Des études réalisées antérieurement ont amené les chercheurs à constater que les moyens de soutien psychologique et de prévention de troubles musculo-squelettiques (TMS) destinés aux préposés des centres d’appel d’urgence 9-1-1 (CAU) sont dispersés dans différentes organisations. Souvent, ils sont d’ailleurs plus ou moins bien connus de ceux à qui ils sont destinés. Certains moyens existants nécessitent d’être adaptés aux caractéristiques du travail ; d'autres sont à développer. C’est le cas des moyens de soutien à offrir aux préposés aux appels d’urgence majeure.

Dans cette étude, les chercheurs mettront l’accent sur la mise en place d’outils et de démarches de soutien aux préposés des centres d’appels d’urgence 9-1-1. La documentation des moyens de soutien, selon les types de difficultés rencontrées par les préposés, sera réalisée auprès de 10 CAU, d’organismes de formation ou connexes aux services d’urgence, ainsi qu’auprès de sources d’information hors Québec. Les pratiques seront examinées et validées avec deux groupes de préposés, des représentants d’organisations d’enseignement et d’organisations participant au comité de suivi du projet. Une méthodologie pour la formation à la répartition d’appels d’urgence majeure sera également proposée.

Les contenus sur les moyens de soutien seront édités sous la forme de fiches techniques. En plus d’être utiles aux CAU, celles-ci serviront également aux intervenants et aux organismes de formation des répondants d’urgence (École nationale de police, École nationale des pompiers).

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2010-0065
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2015
Équipe :
  • Georges Toulouse (IRSST)
  • Louise St-Arnaud (Université Laval)
  • Denys Denis (IRSST)
  • Mariève Pelletier (Université Laval)