IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Effets de la posture de travail manuel répétitif sur les patrons musculaires indicateurs de troubles musculosquelettiques

Résumé

En Amérique du Nord, la posture debout est largement utilisée dans les postes de travail, alors que dans d’autres régions du monde, les tâches s’effectuent plutôt assis. Le travail en station debout prolongée a déjà été associé à divers symptômes comme la douleur lombaire et la fatigue généralisée. Des études récentes ont également démontré une association entre la douleur lombaire en posture debout prolongée et des patrons d’activation des muscles de la région lombaire et des hanches. Ces patrons n’ont cependant jamais été mesurés pour d’autres postures de travail ni lorsque la posture debout est accompagnée de gestes répétitifs des membres supérieurs.

Dans cette étude, les patrons de mouvements musculaires lombo-pelviens seront comparés lors d’une tâche manuelle répétitive effectuée en postures debout, assise et assise debout. Le siège pour le travail assis et le banc assis-debout seront ajustés selon les normes ergonomiques.

Un groupe de travailleurs effectuera des tâches répétitives selon un protocole déterminé dans son lieu de travail habituel ; un groupe apparié, sans expérience, le fera en laboratoire. Tous travailleront en position debout, assise et assise debout. Des corrélations entre les scores d’inconfort et les indices d’activation des muscles seront calculés pour chaque posture.

Les résultats obtenus chez les deux groupes seront comparés afin de mieux comprendre l’effet de la posture, de l’expérience et de l’environnement sur les risques de troubles musculo-squelettiques. Les données recueillies pourront être utilisées pour déterminer des postures optimales pour un type de poste de travail donné et un type de travailleurs (novice, expérimenté) particulier effectuant une tâche manuelle répétitive.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2010-0063
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2015
Équipe :
  • Julie Côté (Université McGill)