IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Estimation du nombre des cancers d'origine professionnelle au Québec

Résumé

Les cancers constituent la première cause de décès au Québec et dans la majorité des pays industrialisés. La cancérogénèse est un processus complexe, et les chercheurs estiment que de 2 à 8 % des cancers seraient attribuables au travail, selon les pays et les cancers considérés. Afin de prioriser les besoins en recherche, il est nécessaire de disposer d’un état de la situation, en termes de niveau d’exposition des travailleurs québécois aux substances cancérogènes et du nombre de cancers d’origine professionnelle.
Cette étude documentera le deuxième aspect de la situation en estimant le nombre de cancers qui pourraient être attribuables au travail chez les Québécois. Des estimés seront produits pour une vingtaine de types de cancer à l’aide de données publiées notamment par des chercheurs britanniques et finlandais.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2010-0007
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2012
Champ de recherche : Projets spéciaux
Équipe :