IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Projet-pilote pour le développement d'une démarche «sentinelle» permettant de passer d'une approche individuelle de réadaptation à une approche organisationnelle de prévention des problèmes de santé mentale au travail

Résumé

Les problèmes de santé mentale au travail sont l’une des plus importantes causes d’absence au travail. Au cours des dernières années, plusieurs études ont révélé que la majorité des travailleurs qui se sont absentés en raison des problèmes de santé mentale ont invoqué les difficultés vécues dans le cadre de leur travail pour rendre compte de la détérioration de leur état de santé. Il serait important donc d’orienter les pratiques de retour au travail vers la modification des facteurs psychosociaux qui influencent d’une manière négative la santé mentale des travailleurs.
Ce projet vise à déterminer les interventions organisationnelles sur les facteurs psychosociaux qui pourraient favoriser le retour et le maintien en emploi des travailleurs qui se sont absentés en raison d’un problème de santé mentale. De plus, le projet analysera les éléments qui favorisent ou nuisent à l’implantation des interventions organisationnelles. Sa réalisation permettra de passer d’une approche individuelle de réadaptation à une approche organisationnelle de prévention.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-8750
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2013
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Louise St-Arnaud (Université Laval)
  • Michel Vézina (Université Laval)
  • Catherine Briand (Université de Montréal)
  • Pascal Paillé (Université Laval)
  • Mariève Pelletier (Université Laval)