IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Cartographie de la nanotechnologie au Québec

Résumé

Plus de 1 000 produits contenant des nanoparticules de synthèse (NP) sont déjà offerts commercialement et les retombées économiques annelles mondiales sont évaluées à 1 000 milliards de dollars. Au Québec, plusieurs entreprises de production dans le domaine des nanoparticules et de la nanotechnologie sont déjà implantées ou en phase de démarrage et il est estimé qu’environ 2 000 personnes pourraient être exposées aux nanoparticules de synthèse.

Des études produites par l’IRSST et par d’autres centres de recherche ont permis de mettre en évidence que les nanoparticules de synthèse représentent une problématique particulière en santé et en sécurité du travail. En raison de leur taille, les nanoparticules ont des comportements uniques dans l’organisme, dont le passage, à l’état solide, à travers différentes barrières de protection biologique.
L’objectif de cette recherche est de dresser un portrait de la situation des nanotechnologies au Québec, en documentant de façon précise les secteurs, les entreprises et les chercheurs qui travaillent avec des nanoparticules, les produits contenant des NP, les quantités ainsi que les conditions de SST et de prévention. Cette cartographie deviendra un outil de référence pour prioriser les activités de recherche et de prévention en SST dans ce secteur. L’information servira également à plusieurs réseaux de recherche dont le NE3LS (le réseau de recherche sur les aspects éthiques, économiques, légaux, sociaux et environnementaux des nanotechnologies), le RRSSTQ (le Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec) et au gouvernement du Québec pour l’élaboration de ses politiques.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-8590
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2013
Équipe :
  • Charles-Anica Endo (AGY Consulting)
  • Claude Emond (Université de Montréal)
  • Claude Ostiguy (IRSST)