IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Projet d'enseignement et d'intégration des apprentissages en gestion des situations de santé et de sécurité au travail : élaboration d'études de cas

Résumé

La gestion de la santé et de la sécurité du travail prend une place importante dans les entreprises. Dans un contexte économique de plus en plus compétitif, les entreprises sont obligées de contrôler les coûts de gestion de la SST en termes de cotisations versées à la CSST, d’investissements dans les équipements de protection et les mesures préventives, ainsi que des coûts indirects liés aux absences prolongées et aux incapacités au travail. Les entreprises constatent que l’implantation réussie de mesures préventives en SST a des effets mobilisateurs surl’implication des travailleurs dans la production, le contrôle de la qualité, l’amélioration du climat de travail et la cohésion sociale des équipes. Toutefois, l’implantation de telles mesures pose de nombreux défis aux gestionnaires.

Le but de ce projet est de créer une banque d’études de cas en gestion de problèmes de SST comme outil d’enseignement auprès des étudiants en gestion des ressources humaines. Les chercheurs croient que l’enseignement de la SST combiné à celui de la gestion pourrait être utile, d’une part, pour aiguiser le sens des responsabilités de futurs gestionnaires au regard du bien-être des travailleurs et, d’autre part, pour créer une culture de la SST cohérente avec le développement et la productivité.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-8450
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2012
Équipe :
  • Sylvie Gravel (Université du Québec à Montréal )
  • Monique Lortie (Université du Québec à Montréal )
  • Henriette Bilodeau (Université du Québec à Montréal )
  • Jessica Dubé (Université du Québec à Montréal )
  • Myriam Francoeur (Université du Québec à Montréal )