IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

L’effet des édifices adjacents sur la dispersion des émissions des bâtiments : Une approche numérique (CFD) et expérimentale en soufflerie

Résumé

Les résultats d’un programme de recherche entamé en 1996 par l’IRSST et l’Université Concordia ont montré que l’utilisation de hautes cheminées ne garantissait pas une dilution adéquate des émissions des bâtiments. La présence des bâtiments adjacents influencent la dispersion des émissions et peuvent contaminer les prises d’air neuf.

Ce projet étudiera la dispersion de l’air contaminé provenant des cheminées et qui pourrait être réintroduit à l’intérieur, à cause des bâtiments avoisinants. Dans un premier temps, les chercheurs vont analyser les effets de dispersion à l’aide de simulations numériques (Computational Fluid Dynamics – CFD) et d’essais expérimentaux en soufflerie. À la suite de ce travail, les chercheurs vont développer un nouveau modèle afin de prédire les dispersions des émissions des cheminées. Ce modèle aidera les ingénieurs en mécanique du bâtiment dans la conception de nouveaux édifices afin d’éviter ou de réduire les risques de contamination des prises d’air neuf en milieu urbain.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-7590
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2014
Équipe :