IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(13 mai 2020, 9 h) Mise à jour importante concernant les programmes réguliers de subvention de recherche. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Prévention des problèmes de santé psychologique au travail par la formation à l'utilisation d'un outil de diagnostic organisationnel des risques psychosociaux accessible sur le site internet interactif

Résumé

Les problèmes de santé psychologique au travail croissent de façon alarmante depuis une vingtaine d’années, devenant ainsi un enjeu préoccupant. Cette situation dicte l’adoption d’une stratégie préventive primaire inspirée des méthodes de détection et de prévention des risques plus connus pour la santé et la sécurité des travailleurs. Ce projet de connaissances vise à offrir aux gestionnaires un outil de dépistage précoce des risques psychosociaux permettant d’évaluer la santé psychologique des travailleurs et de poser un diagnostic organisationnel. Un programme et un guide existants seront d’abord validés par un échantillon de gestionnaires de ressources humaines, puis reproduits sur un DVD inclus dans une trousse de formation. L’objectif est aussi de créer un logiciel de production de rapports de diagnostics organisationnels pour établir rapidement le profil des risques psychosociaux dans un établissement. Ce matériel facilitera l’adoption d’une approche plus préventive que curative en matière de risques psychosociaux, de santé psychologique, d’épuisement professionnel et de crises organisationnelles.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-7010
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2009
Champ de recherche : Projets spéciaux
Équipe :
  • Gilles Dupuis (Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales)
  • Mireille Mathieu (Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales)
  • Christian Voirol (Université du Québec à Montréal )
  • Renée Latulippe (Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales)
  • Michèle Poirier (Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales)
  • Jean-Pierre Martel (Université du Québec à Montréal )
  • Jean Perrault (Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales)