IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Formation professionnelle et SST. Exploration des problématiques concernant les élèves et les enseignants en centres de formation professionnelle en contexte dynamique d'enseignement et d'apprentissage

Résumé

Les centres de formation professionnelle (CFP), qui enseignent environ 150 métiers, sont un lieu privilégié pour l'apprentissage de pratiques de SST. Or, l'enseignement de la SST est complexe et requiert des ressources et des milieux adaptés aux besoins, ce dont il semblerait que les CFP ne disposent pas toujours. De plus, le matériel didactique renvoie surtout à des prescriptions de comportement. Comme transmettre des savoir-faire de prudence, en particulier aux plus jeunes qui ne se sentent pas concernés par les problèmes de SST ? Une étude réalisée dans un CFP montre que des élèves se blessent en cours de formation et qu'ils arrivent en emploi avec des limitations physiques et une vision négative de la SST. Les chercheures examineront ces problématiques dans deux CFP en documentant les facteurs de risque en cause et en considérant la dynamique de formation impliquant les élèves et les enseignants. Il s'agit de comprendre les enjeux, les acteurs clés et les pratiques d'intégration de la SST dans l'enseignement et dans l'apprentissage. Cette recherche, incluse dans la programmation JEUNESST de l'Institut, mènera à des propositions d'interventions et d'aide. Elle conduira aussi à l'élaboration d'un projet, en collaboration avec le réseau d'intervenants des CFP concernés, visant à approfondir des aspects prioritaires de cette problématique.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-6810
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2012
Équipe :
  • Céline Chatigny (Université du Québec à Montréal )
  • France Jutras (Université de Sherbrooke)
  • Élise Ledoux (IRSST)
  • Charles Gagné (IRSST)
  • Élisabeth Mazalon (Université de Sherbrooke)
  • Nicole Vézina (Université du Québec à Montréal )
  • Serge-André Girard (Institut national de santé publique du Québec)
  • Jessica Riel (Université du Québec à Montréal )