IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude exploratoire sur la caractérisation de la masse apparente d'un système couplé corps assis - siège élastique soumis à des vibrations dans l'axe vertical

Résumé

Plusieurs études ont établi un lien entre l’exposition aux vibrations de véhicules et les maux de dos de conducteurs. Les sièges à suspension peuvent réduire ces niveaux d’exposition, mais pour être efficaces, ils doivent être adaptés à l’environnement vibratoire des véhicules auxquels ils sont destinés. Leur conception et leur évaluation se sont jusqu’à maintenant appuyées sur une approche normalisée utilisant un siège rigide, non représentatif de la situation de travail réelle. Les chercheurs étudieront les caractéristiques biodynamiques de sujets humains assis sur des sièges résilients qui fournissent une réponse dynamique plus représentative de la réalité. Le but de ce projet de recherche en trois phases est de concevoir des mannequins anthropodynamiques et des modèles du corps humain permettant d’évaluer différents modèles de sièges à suspension en laboratoire.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-6300
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2014
Équipe :
  • Subhash Rakheja (Université Concordia)
  • Pierre Marcotte (IRSST)
  • Ion Stiharu (Université Concordia)
  • Hugues Nélisse (IRSST)
  • Jérôme Boutin (IRSST)
  • Z. Wang (Université Concordia)
  • Suresh Kumar Patra (Université Concordia)
  • Nicolas Capano (Université Concordia)
  • J. Esteves (Université Concordia)