IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Étude sur le vieillissement, la dégradation et la durée de vie des équipements de protection contre les chutes-cordes d'assurances

Résumé

Les chutes de hauteur représentent une cause d’accidents graves et mortels sur les chantiers de construction. La stratégie de prévention des chutes vise à éliminer les risques à la source, en prévoyant le maximum d’opérations au sol. Quand ce n’est pas possible, il faut protéger les travailleurs en utilisant un équipement individuel de protection, constitué d’un harnais pour la préhension du corps, d’une longe avec un absorbeur d’énergie et d’un point d’ancrage comme une corde d’assurance. Faites de matériaux textiles synthétiques, les cordes d’assurance se dégradent par usure et en raison des intempéries, ce qui peut causer une perte de résistance et constituer un risque de rupture lors de leur utilisation.

Malgré des progrès significatifs de la performance de ces cordes, les critères de désuétude n’ont jamais été validés scientifiquement. L’objectif de ce projet est d’étudier le vieillissement et la dégradation des matériaux utilisés dans la fabrication des cordes d’assurance afin d’établir des critères de désuétude validés expérimentalement. Les travailleurs pourront ainsi mettre au rebut les cordes non-sécuritaires; les fabricants pourront améliorer la durée de vie des cordes synthétiques.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-5150
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2015
Équipe :
  • André Lan (IRSST)
  • Toan Vu-Khanh (École de technologie supérieure)
  • Carlos Arrieta (École de technologie supérieure)
  • Hychem Boukehili (École de technologie supérieure)