IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation de différents tests en laboratoire destinés à établir le niveau de dextérité offert par les gants de protection

Résumé

Plusieurs travailleurs ne portent pas de gants de protection, principalement parce que ceux-ci réduisent la dextérité. Pour contrer ce problème, il est important de connaître avec précision la dextérité que ces gants permettent. Des tests d'évaluation existent, mais peu d'études ont fait ressortir les différences d'efficacité entre eux. Cette étude est la première à tenter d'identifier les tests de dextérité existants les plus utiles à intégrer à une batterie de tests destinés à détecter les différences significatives entre divers modèles de gants.

Douze tests, dont deux normes, ont été évalués. Les résultats ont été combinés pour simuler des batteries formées de deux, trois ou quatre tests. La sensibilité et la durée d'exécution de ces batteries ont ainsi été évaluées. Les auteurs proposent sept batteries présentant un bon rapport sensibilité - durée d'exécution, généralement formées au moyen de tests ayant des caractéristiques complémentaires. La sensibilité des batteries proposées varie de 81 % à 89 %; la durée des essais est de 7 à 15 minutes par gant. Le choix de l'une ou l'autre des combinaisons dépend du temps disponible pour effectuer les essais et de la sensibilité souhaitée.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-4950
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2007
Équipe :