IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Bilan de connaissances sur les dispositifs de détection de personnes lors des manoeuvres de recul des véhicules dans les chantiers de construction

Résumé

Ces dernières années, on a dénombré plusieurs accidents mortels liés à des manoeuvres de recul sur des chantiers de construction même lorsque les véhicules étaient munis d'avertisseurs sonores fonctionnels conformes aux règlements. Divers facteurs peuvent expliquer l'inefficacité de ces dispositifs à alerter les travailleurs qui se trouvent à proximité, d'où l'intérêt de considérer des mécanismes indépendants de la perception auditive pour concevoir des systèmes plus sécuritaires. L'auteur a analysé des techniques actuelles de détection de personnes qui pourraient être complémentaires aux dispositifs sonores ou s'y substituer et a déterminé les critères de sécurité applicables aux véhicules utilisés sur les chantiers de construction. Les conclusions pourraient s'appliquer à d'autres équipements mobiles, notamment dans les mines et en milieu agricole.