IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Guide et fiches techniques de prévention concernant le formaldéhyde

Résumé

Pendant trois ans, l'IRSST a mené une étude pour évaluer les conséquences économiques et sanitaires d'un abaissement de la valeur québécoise d'exposition admissible au formaldéhyde, en réponse à une demande de la CSST. Les chercheurs de l'Institut ont ainsi dirigé une équipe multidisciplinaire composée d'une dizaine de scientifiques, qui ont notamment documenté l'exposition des travailleurs dans 31 secteurs d'activité au Québec. Les nombreux résultats découlant de leurs travaux ont fait l'objet de rapports, de communications et d'articles scientifiques. Afin de partager les connaissances ainsi acquises avec les intervenants québécois, les chercheurs ont aussi publié des documents adaptés à cette clientèle.
Il s'agit d'un guide de prévention qui couvre l'ensemble des aspects de la santé et de la sécurité reliés au formaldéhyde et de quatre fiches techniques qui s'adressent à autant de secteurs d'activité. Les responsables de la santé et de la sécurité, les membres de comités de santé-sécurité, les préventionnistes, les employeurs et les travailleurs de ces milieux y trouveront de l'information sur les risques liés à l'exposition au formaldéhyde, sur la réglementation, les stratégies de mesure, la maîtrise de l'exposition et, pour neuf des principaux secteurs utilisant le formaldéhyde, les données d'exposition, les sources d'émission et les plus importants moyens de prévention à mettre en place.
Les fiches se divisent en quatre sections qui portent sur les risques et les effets sur la santé, les sources d'émission et les tâches à risque, les mesures d'amélioration et les équipements de protection individuelle.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-4030
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2006
Équipe :
  • Nicole Goyer (IRSST)
  • Michel Gérin (Université de Montréal)
  • Gaétan Carrier (Université de Montréal)
  • Brigitte Roberge (IRSST)
  • Rodrigue Gravel (IRSST)