IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Caractérisation des contraintes biomécaniques provoquées par l'utilisation des gants de protection. Phase II : Validation d'une méthode de mesure de la souplesse des gants basée sur l'électromyographie de surface

Résumé

Les gants de protection contribuent à diminuer le nombre et la gravité des blessures aux mains, mais ils gênent souvent l'exécution de la tâche et exigent des efforts musculaires accrus, ce qui explique les réticences des travailleurs à les porter.

Un premier test biomécanique avait été développé dans une étude antérieure (R-372) et les résultats obtenus avaient démontré un certain potentiel à caractériser la souplesse des gants. Toutefois, des modifications étaient requises afin de raffiner la méthode. Une évaluation plus exhaustive, incluant davantage de gants, devait également être faite pour évaluer la sensibilité plus fine de cet outil potentiel.

Une méthode mécanique, le test de la double courbure, a également été développée dans le cadre de cette étude, et les résultats obtenus pour 28 gants ayant un large éventail de souplesse ont été comparés entre autres aux mesures réalisées avec le test biomécanique amélioré et à une évaluation psychophysique.

Les résultats démontrent qu'il est possible de prédire les effets qu'a un gant rigide sur la fonction musculaire à partir du nouveau test mécanique de la double courbure. Il s'agit de la première étude à valider des tests mécaniques de souplesse de gants de protection avec des critères obtenus chez des sujets humains. En plus d'apporter essentiellement la même information que les tests réalisés avec sujets, le test mécanique de la double courbure est beaucoup plus simple, requiert moins de ressources, et est moins coûteux, moins sujet aux variations et plus sensible aux différences fines en terme de souplesse.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-3760
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2007
Équipe :
  • Toan Vu-Khanh (Université de Sherbrooke)
  • Jaime Lara (IRSST)
  • Christian Larivière (IRSST)
  • Sylvie Nadeau (École de technologie supérieure)
  • Said Jazouli (École de technologie supérieure)