IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Apprentissage des tâches et prévention de TMS : analyse des situations de formation vécues par des formateurs et des travailleurs du secteur avicole

Résumé

Dans le but de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les travailleurs du milieu avicole, une équipe de chercheurs a analysé les conditions dans lesquelles se transmet la formation à l'exercice de l'emploi dans trois entreprises du secteur. Cette étude leur ont permis de mieux comprendre la situation propre au milieu agroalimentaire et de déterminer les obstacles et les facteurs favorables à la mise en place d'une dynamique favorable à l'apprentissage des savoir-faire de prudence par les travailleurs. Leurs conclusions intéresseront, d'une part, les entreprises qui disposent ainsi de pistes additionnelles pour soutenir leurs efforts de formation, et d'autre part, les ergonomes et les formateurs qui pourront mieux organiser la prévention des TMS.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-2760
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2006
Équipe :
  • Céline Chatigny (Université de Sherbrooke)
  • André Balleux (Université de Sherbrooke)
  • Jean-Guy Richard (IRSST)
  • Monique Martin (Monique Martin, ergothérapeute-ergonome)
  • Nicole Vézina (Université du Québec à Montréal )