IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Vibrations reliées aux modes de suspensions des véhicules

Résumé

Cette publication rend compte d'une étude réalisée dans le contexte d'un plus vaste projet sur les vibrations globales du corps ressenties par les opérateurs du métro de Montréal. L'objectif était d'ausculter quelques pistes de roulement pour en évaluer la qualité, puisque l'uniformité de ces surfaces est un des principaux indicateurs de leur condition en raison de son effet sur le confort ressenti par les usagers. Les résultats des mesures permettent de conclure que les défauts de planéité des pistes de roulement du métro montréalais sont très faibles et contribuent donc peu aux vibrations ressenties par les usagers et les opérateurs. Le rapport présente la méthode utilisée et les résultats de mesure obtenus.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-2460
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2003
Équipe :
  • Marc J. Richard (Marc J. Richard)