IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Développement et validation d'une méthode d'évaluation des garde-corps fabriqués et installés à pied d'oeuvre sur les chantiers

Résumé

Les chutes de hauteur sont une des principales causes d'accidents du travail, surtout dans le secteur de la construction. Elles sont à l'origine de lésions graves, parfois même mortelles. La réglementation stipule pourtant que les travailleurs exposés à un tel risque doivent être protégés. Pour le travail sur un plancher, les garde-corps constituent le moyen de protection collectif le plus approprié. Il est cependant difficile de vérifier leur niveau de sécurité, puisqu'ils sont fabriqués et installés à pied d'oeuvre sur les chantiers. Pour évaluer leur résistance, leur efficacité et leur fiabilité, les chercheurs ont testé en laboratoire des garde-corps en bois et des garde-corps avec des étais métalliques comme support avec des cadres métalliques reliés aux étais, selon les conditions observées sur le terrain. Cela leur a permis de valider une méthode pratique et reproductible pour vérifier la sécurité et la conformité aux normes et aux règlements de ces types de garde-corps fabriqués et installés à pied d'oeuvre sur les chantiers.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-0300
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2005
Équipe :
  • André Lan (IRSST)
  • Jean Arteau (IRSST)
  • Renaud Daigle (IRSST)
  • Richard Roux (Polytechnique Montréal)