IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Résistance à la coupure et la perforation des gants de protection : développement de tests normalisés

Résumé

Les blessures aux mains représentent quelque 30 % des accidents indemnisés par la CSST. Il s’agit la plupart du temps de coupures ou de piqûres causées par des outils de travail ou des objets métalliques. Le port de gants de protection appropriés pourrait réduire le nombre et la gravité de ces accidents.

Ce projet avait pour objectif de développer des tests permettant de classifier les gants selon leur résistance aux agresseurs mécaniques. Un banc d'essais a été conçu et construit, puis des essais servant à évaluer la fiabilité du montage ont été réalisés. De plus, différentes variables pouvant affecter les essais, telles la forme et le diamètre de la pointe perforante, la vitesse de déplacement de la pointe et l'épaisseur des matériaux ont été analysées.

La résistance à la coupure et à la perforation de 92 gants industriels a été évaluée et une classification permettra aux utilisateurs de gants de choisir ceux qui sont le mieux adaptés au niveau de risque mécanique auquel ils sont exposés. Les résultats de ces travaux seront transmis aux différents organismes de normalisation.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0087-0330
Statut : Terminé
Équipe :
  • Jaime Lara (IRSST)