IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Enjeux de santé et de sécurité du travail dans la transmission et la construction des savoirs professionnels : le cas d'un programme de compagnonnage en entreprises chez les usineurs et les cuisiniers

Résumé

Les travailleurs expérimentés sont victimes de moins d'accidents que leurs collègues plus jeunes. Ce fait confirme que l'apprentissage d'un métier est un long processus, alliant formation formelle et pratique, au cours de laquelle le travailleur apprend progressivement à développer des stratégies efficaces en termes de santé et de sécurité du travail. Cette étude, réalisée dans le cadre d'un programme de compagnonnage d'Emploi Québec chez des usineurs et des cuisiniers, a permis d'identifier les facteurs, notamment organisationnels, favorisant ou faisant obstacle à la transmission des savoirs professionnels, afin de mieux comprendre les effets de cette transmission sur la santé et la sécurité au travail. Une association sectorielle paritaire, l'Association des manufacturiers, Emploi Québec et plusieurs milieux de travail ont participé à cette étude.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-0160
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2002
Équipe :
  • Esther Cloutier (IRSST)
  • Céline Chatigny (Université de Montréal)
  • Solange Lefebvre (Université de Montréal)