IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude des mécanismes de conception visant à réduire l'occurrence et la sévérité des impacts occasionnés par le talonnement des sièges à suspension

Résumé

L'installation de sièges à suspension équipés de butées en caoutchouc rigide, aux extrémités de la course de la suspension, est souvent la solution adoptée pour réduire les vibrations transmises au corps des conducteurs de véhicules. Or, lorsque de fortes sollicitations provoquent un déplacement important du siège, atteignant les extrémités de la course, le heurt sur ces butées transmet au conducteur des vibrations qui risquent d'accentuer la dose vibratoire subie par le conducteur. Ce document fournit les caractéristiques optimales de la suspension et des butées d'un siège qui réduirait au maximum l'incidence ou la gravité de ces impacts sur la base d'un modèle analytique développé par les auteurs. Parmi les solutions de rechange proposées figurent des butées à raideur variable ou encore un amortisseur offrant un taux d'amortissement progressif selon le déplacement.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0098-0130
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2004
Équipe :
  • Paul-Émile Boileau (IRSST)
  • Subhash Rakheja (Université Concordia)