Étude des mécanismes de conception visant à réduire l'occurrence et la sévérité des impacts occasionnés par le talonnement des sièges à suspension Résumé L'installation de sièges à suspension équipés de butées en caoutchouc rigide, aux extrémités de la course de la suspension, est souvent la solution adoptée pour réduire les vibrations transmises au corps des conducteurs de véhicules. Or, lorsque de fortes sollicitations provoquent un déplacement important du siège, atteignant les extrémités de la course, le heurt sur ces butées transmet au conducteur des vibrations qui risquent d'accentuer la dose vibratoire subie par le conducteur. Ce document fournit les caractéristiques optimales de la suspension et des butées d'un siège qui réduirait au maximum l'incidence ou la gravité de ces impacts sur la base d'un modèle analytique développé par les auteurs. Parmi les solutions de rechange proposées figurent des butées à raideur variable ou encore un amortisseur offrant un taux d'amortissement progressif selon le déplacement. Du même projet Rapports scientifiques Étude des mécanismes de conception visant à limiter l'importance des impacts occasionnés par le talonnement des sièges à suspension Rapport de recherche : R-368 Articles vulgarisés Les limites des sièges à suspension munis de butéesVibrations Vol. 17, N° 2 Publications scientifiques L'exposition à des vibrations globales du corps et son rôle dans l'étiologie des maux de dosBoileau P.-É.Source : Travail et santé, vol. 18, no 1, 2002, p. 31-35Evaluation of the vibration and shock attenuation performance of a semi-active magneto-rheological fluid damperMcmamus S. J., St-Clair K. A., Boileau P.-É., Rakheja S., Boutin J.Source : Journal of Sound and Vibration, vol. 253, no 1, 2002, p. 313-327Performance analysis of suspension seats under high magnitude vibration excitations : Part 1: Model development and validationRakheja S., Boileau P.-É., Wang Z., Politis H.Source : Journal of Low Frequency Noise, Vibration and Active Control, vol. 22, no 4, 2003, p. 225-252Performance analysis of suspension seats under high magnitude vibration excitations: II. Design parameter studyRakheja S., Boileau P.-É., Wang Z.Source : Journal of Low Frequency Noise, Vibration and active Control, vol. 23, no 1, 2004, p. 7-26Effects of sitting postures on biodynamic response of seated occupants under vertical vibrationWang W., Rakheja S., Boileau P.-É.Source : International Journal of Industrial Ergonomics, vol. 34, no 4, 2004, p. 289-306Effects of sitting postures on biodynamic response of seated ocupants under vertical vibrationWang W., Rakheja S., Boileau P.-É., Pu W.Source : in Ninth Internatinal Congress on Sound and Vibration (9th : July 8-11, 2002 : Orlando, Florida), 2002Vibrations globales du corps et maux de dos: mythe ou réalitéBoileau P.-É.Source : in D'un riche passé @ un avenir prometteur : 23e Congrès de l'Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail / AQHSST, (23e : 9-11 mai, 2001 : Hull, Canada), 2001, p. 171-182Generalized asymmetric hysteresis model of controllable magnetorheological damper for vehicle suspension attenuationWang, E., Ma X., Su C., Rakheja S.Source : Chinese Journal of Mechanical Engineering, vol. 17, no 2, 2004, p. 301-330Safety and comfort analysis of a 3-D vehicle model with optimal non-linear active seat suspensionBouazara M., Richard M. J., Rakheja S.Source : Journal of Terramechanics, vol. 43, no 2, 2006, p. 97-118Synthesis of a semi-active controller for a magneto-rheological damper suspension seat for attenuation of vibration and shockMa X. Q., Rakheja S., Su C. Y.Source : in Proceedings of Inter-Noise 2006 (December 3-6, 2006 : Honolulu, Hawaii, U.S.A.), 2006Dynamic characterization of a magnetorheological fluid damper and synthesis of a semi-active suspension seatXiao Qing M.Source : Thèse de doctorat, Montréal, Université Concordia, 2006Damping requirement of a suspension seat subject to low frequency vehicle vibration and shockMa X. Q., Rakheja S., Su C. Y.Source : in Proceedings of the CSME Forum 2006 (May 19-22, 2006 : Kananaskis, Canada), 2006 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0098-0130 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2004 Champ de recherche : Prévention des risques mécaniques et physiques Équipe : Paul-Émile Boileau (IRSST)Subhash Rakheja (Université Concordia)