IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Guide de surveillance biologique de l'exposition - Stratégie de prélèvement et interprétation des résultats (7e édition)

Résumé

Ce document est destiné aux intervenants québécois œuvrant dans le domaine de la santé au travail. Il vise à diffuser l’information requise relativement aux fondements théoriques de la surveillance biologique de l’exposition (SBE) et à l’interprétation des résultats d’analyse.

Divers concepts théoriques entourant l’utilisation de la SBE sont décrits et une démarche stratégique pour l’utilisation des données de SBE y est présentée. Cette démarche tient compte des différents objectifs d’intervention rencontrés en milieu de travail, de la variabilité biologique et de plusieurs autres déterminants associés à la substance, au paramètre biologique et à la nature des expositions.

Des fiches contaminants résumant les connaissances scientifiques disponibles pour l’interprétation des données de SBE sont présentées pour 29 substances chimiques.

Nous espérons que ces connaissances et outils permettront d’assister les intervenants en santé au travail dans la planification de leurs interventions et de les guider dans le choix de la meilleure stratégie à utiliser pour l’évaluation de l’exposition des travailleurs.
 

Informations complémentaires

Catégorie : Guide technique
Auteur(s) :
  • Ginette Truchon
  • Robert Tardif
  • Jérôme Lavoué
  • Daniel Drolet
  • Martine Lévesque
  • Julie Boucher
Projet de recherche : 0099-7270
Mis en ligne le : 18 juin 2012
Format : Texte