IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Portrait de la santé et de la sécurité agricole au Québec : le cas des éleveurs de porcs

Résumé

Pourquoi l’étude Éleveurs de porcs en santé ?

Le secteur agricole au Canada possède un bilan préoccupant en matière de santé et de sécurité du travail. Bien qu’une réduction importante des décès liés à l’agriculture ait été observée ces dernières années, la preuve empirique cumulée montre que ce secteur d’activités demeure à risque eut égard à d’autres indicateurs d’intérêt (p. ex. : santé physique, santé mentale, pratiques de travail sécuritaires). Or, peu d’études en contexte canadien ont cherché à examiner une pluralité de déterminants individuels et environnementaux (c.-à-d. environnement immédiat de travail et son interface avec la famille, contexte lié à l’entreprise agricole et au secteur de production agricole) afin d’expliquer ces indicateurs de santé et de sécurité du travail chez une même population de producteurs agricoles. Partant de ce constat, l’objectif général de l’étude Éleveurs de porcs en santé consiste à documenter les déterminants de la santé et de la sécurité agricole reflétant la réalité actuelle des éleveurs de porcs du Québec. Trois objectifs spécifiques y sont poursuivis :

Objectif 1 : Établir un premier portrait des principaux enjeux de santé et de sécurité du travail (santé physique et mentale, pratiques de travail sécuritaires) chez les éleveurs de porcs du Québec.

Objectif 2 : Décrire la nature des déterminants (c.-à-d. caractéristiques individuelles des éleveurs, de l’environnement immédiat de travail et son interface avec la famille, et de l’environnement organisationnel de l’entreprise agricole) des indicateurs de santé et de sécurité du travail examinés.

Objectif 3 : Développer une échelle de mesure portant sur les demandes et les ressources du travail issues de l’application de programmes d’assurance-qualité et de bien-être animal et en évaluer la valeur ajoutée comme déterminants de la santé et de la sécurité du travail des éleveurs.

Comment l’étude Éleveurs de porcs en santé a-t-elle été réalisée ?

Réalisée en partenariat avec les Éleveurs de porcs du Québec, l’étude Éleveurs de porcs en santé repose sur un devis de recherche transversal multiméthodes. Un premier volet a été mené en 2020 auprès de 20 éleveurs de porcs où, par le biais d’entretiens semi-dirigés, ces derniers ont partagé leurs points de vue sur la santé et la sécurité du travail, de même que sur l’impact des programmes d’assurance-qualité et de bien-être animal sur leur travail au quotidien. Un second volet déployé en 2021 repose sur un sondage postal acheminé à 400 entreprises porcines choisies au hasard et rattachées aux syndicats régionaux de la Beauce, des Deux Rives et de la Montérégie. Au total, 182 répondants ont participé au sondage sur les déterminants de la santé et de la sécurité du travail des éleveurs de porcs.

Quels sont les principaux résultats de l’étude ?

  • L’étude apporte des précisions importantes sur l’ampleur des enjeux de santé et de sécurité du travail auxquels font face les éleveurs de porcs (objectif 1). Parmi les enjeux les plus fréquemment documentés par le sondage de l’étude, on apprend que près de 1 éleveur sur 6 dans la dernière année a rapporté un accident du travail, que 1 éleveur sur 2 souffre de troubles musculosquelettiques au bas du dos et que 1 éleveur sur 3 expérimente de la détresse psychologique élevée. De plus, bien que certaines pratiques de travail comportant un risque pour la sécurité du travail soient occasionnellement ou fréquemment adoptées (p. ex. procéder soi-même à la maintenance d’espaces clos), d’autres pratiques de travail susceptibles de la faciliter sont aussi évoquées (p. ex. rester à l’affût de nouvelles informations d’intérêt pour améliorer la santé et la sécurité du travail à la ferme). Plusieurs de ces enjeux ont été identifiés comme prioritaires par les éleveurs lors des entretiens semi-dirigés.
  • Des demandes du travail issues de l’environnement immédiat de travail (c.-à-d. cumul de contraintes physiques, charge de travail, relations conflictuelles avec les associés, conflit travail-famille) ressortent comme des facteurs de risque pour plus d’un indicateur de santé et de sécurité du travail évalué au sondage (c.-à-d. accidents et quasi-accidents du travail, troubles musculosquelettiques, pratiques de travail sécuritaires, stress psychologique et détresse psychologique). En revanche, des ressources du travail issues du contexte de l’entreprise agricole (c.-à-d. investissements en santé et en sécurité du travail) ressortent aussi comme des facteurs de protection pour d’autres indicateurs (c.-à-d. accidents, pratiques de travail sécuritaires) (objectif 2).
  • Une évaluation psychométrique complète de l’échelle de mesure sur les demandes et les ressources du travail associées aux programmes d’assurance-qualité et de bien-être animal atteste sa validité (objectif 3). Des résultats préliminaires indiquent que ces demandes et ressources du travail contribuent à expliquer la santé des éleveurs (c.-à-d. stress psychologique, troubles musculosquelettiques au bas du dos).

Quelles sont les principales retombées pour les milieux de la recherche et pratiques ?

Les retombées pour la recherche de l’étude Éleveurs de porcs en santé mettent en relief différentes pistes d’orientation pour l’avancement des connaissances en santé et en sécurité agricole. En recadrant les déterminants environnementaux de la santé et de la sécurité agricole sous un angle multifactoriel (c.-à-d. demandes et ressources du travail) et multiniveaux (c.-à-d. environnement immédiat de travail et son interface avec la famille, contexte de l’entreprise agricole et du secteur de production agricole) au sein d’un même modèle intégrateur, l’étude renforce les assises théoriques et empiriques justifiant l’exploration de certains liens analytiques encore peu étudiés.

Les retombées pratiques soulignent le potentiel des résultats de l’étude pour le transfert de connaissances vers les producteurs agricoles et les intervenants impliqués en santé et en sécurité du travail. D’une part, l’étude offre des éléments de compréhension additionnels sur les déterminants de la santé et de la sécurité agricole susceptibles d’enrichir les interventions secondaires et tertiaires existantes dédiées à l’ensemble des producteurs agricoles du Québec. D’autre part, les résultats appuient la pertinence de positionner les programmes d’assurance-qualité et de bien-être animal, et particulièrement leurs mécanismes de transfert de connaissances, comme des leviers additionnels de prévention en santé et en sécurité du travail dans le secteur de l’élevage porcin.

Informations complémentaires

Catégorie : Rapport de recherche
Auteur(s) :
  • Nancy Beauregard
  • Alain Marchand
  • Philippe Fravalo
  • Marie Archambault
  • Pascal Thériault
  • Philippe Roy
  • Heather Burnett
  • Pierre Durand
Projet de recherche : 2016-0010
Mis en ligne le : 22 février 2023
Format : Texte