IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Prévenir le gel des APRIA utilisés par les pompiers en hiver : fiche synthèse pour les pompiers et les intervenants en sécurité incendie

Résumé

Les APRIA sont des appareils de protection respiratoire isolants et autonomes, utilisés par les pompiers pour se protéger des gaz toxiques et des cancérigènes. Or, en période hivernale, ils ont constaté la formation de gel sur certaines composantes de l’appareil, ce qui les contraint dans certains cas à cesser immédiatement leurs tâches et à se rendre dans un endroit sécuritaire.

Dans cette fiche synthèse, l’IRSST identifie les principales causes de gel des APRIA et les pratiques préventives à l’aide d’une recherche dans la littérature. Dans ce document, on souligne l’importance de faire une inspection visuelle de l’APRIA (p. ex. vérifier la présence de glace) et de s’assurer de son fonctionnement adéquat avant d’aller ou de retourner sur les lieux d’un incendie. 

On mise également sur une formation adéquate pour l’utilisation des APRIA en conditions froides en plus de rappeler l’importance d’implanter un programme de protection respiratoire.

Informations complémentaires

Catégorie : Fiche synthèse
Auteur(s) :
Mis en ligne le : 08 avril 2022
Format : Texte