IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Une revue des méthodes d’évaluation de la rentabilité de la prévention des lésions professionnelles

Résumé

Les lésions professionnelles entraînent des coûts élevés qui sont assumés par l’ensemble des acteurs économiques de la société (travailleurs, employeurs, assureurs, collectivité). L’investissement dans la prévention des lésions professionnelles peut permettre d’en réduire l’ampleur. Toutefois, l’investissement en vaut-il toujours le coût? Et comment peut-on estimer la rentabilité d’un investissement en prévention?

Cette étude s’inscrit dans la volonté institutionnelle de développer des connaissances et des outils en lien avec le calcul de la rentabilité des investissements en prévention des lésions professionnelles dans les entreprises.

Une recension des plus récentes études sur le sujet, publiées entre 1995 et 2017, a permis de dresser un portrait des principales approches utilisées dans la littérature scientifique pour effectuer ce type d’analyse. Bien que l’analyse coût-bénéfice soit le type d’analyse économique employée dans la grande majorité des études recensées, la revue de la littérature révèle, entre autres, une grande hétérogénéité dans les méthodologies appliquées par les chercheurs. Ces différences sont surtout constatées au niveau des devis d’étude, des durées d’exposition et dans la composition des coûts et des bénéfices des interventions analysées. Des divergences sont également constatées au niveau des résultats obtenus. En effet, bien que les interventions soient rentables dans la majorité des études recensées, certaines interventions se révèlent être très rentables, alors que d’autres ne le sont pas du tout.

En plus de l’hétérogénéité des approches utilisées par les chercheurs, les caractéristiques des interventions ainsi que l’environnement dans lequel se déroulent les études (pendant et après l’intervention) s’avèrent des éléments-clés pouvant grandement influencer la rentabilité des investissements en prévention. Ainsi, il n’est pas recommandé de généraliser les résultats d’une étude à un autre contexte. Chaque analyse de rentabilité est unique et difficilement « transférable », sauf exception.

Puisque la littérature scientifique ne nous permet pas de tirer des conclusions claires quant à la rentabilité des investissements voués à la prévention des lésions professionnelles, une standardisation des pratiques serait souhaitable. Ceci permettrait, entre autres, d’uniformiser le niveau de qualité des études publiées dans la littérature et faciliterait les comparaisons. Une telle standardisation a toutefois ses limites, puisque dans ce type d’étude, les chercheurs n’ont parfois que peu ou pas d’emprise sur certains facteurs pouvant influencer leurs analyses.

Le présent rapport se veut également un document de référence ou un guide, dans la mesure où on y présente et décrit les différents concepts méthodologiques liés à la réalisation d’une analyse de rentabilité portant sur la prévention des lésions professionnelles. De plus, des recommandations sont émises quant aux choix méthodologiques inhérents à la réalisation de ce type d’étude.