IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Sécurité des machines d’extraction commandées par des systèmes programmables électroniques ─ Annexe

Résumé

Avec l’évolution rapide des nouvelles technologies et la recherche de rentabilité des investissements, les systèmes électroniques programmables (PES) ont été implantés progressivement dans toutes les industries. Le secteur minier n’échappe pas à cette tendance et au fil du temps presque toutes les mines du Québec ont équipé leurs machines d’extraction de tels systèmes. Toutefois, l’introduction de ces nouvelles technologies, requises pour l’amélioration de la productivité minière au Québec, doit aller de pair avec la santé et la sécurité des travailleurs.

Une recension des machines d’extraction en service en 2016 au Québec a montré que le portrait général de l’industrie a évolué depuis la publication de la première version de la fiche technique RF-412, en 2005 : la grande majorité des machines d’extraction sont contrôlées et supervisées par des PES et près du tiers des machines d’extraction sont en opération depuis  moins de 10 ans. D’autre part, de nombreuses machines d’extraction anciennes ont vu leur système de commande être mis à jour. À la lumière de ces observations, et des incidents survenus dans les dernières années, il apparaissait nécessaire de proposer une nouvelle version de la fiche technique RF-412, tenant compte à la fois de la situation actuelle au Québec (des disparités encore importantes entre les machines les plus modernes et les plus anciennes), et des tendances de l’industrie (augmentation des charges et de la vitesse d’extraction, systèmes de plus en plus automatisés).

Ce rapport annexe fait état de la démarche et de la réflexion ayant mené à la rédaction de la nouvelle fiche technique FR-1049. Celle-ci a été élaborée de concert avec des experts en machine d’extraction et des spécialistes en sécurité des machines. Bien qu’une partie importante de son contenu soit issue de la fiche technique RF-412, la mise à jour du document a permis de revoir sa structure et son organisation afin de reproduire autant que possible le découpage de l’information que l’on peut retrouver dans les normes internationales. La réflexion sous-jacente à la rédaction de cette nouvelle fiche était de concilier à la fois l’état actuel des machines d’extraction en service, tout en permettant une évolution vers plus d’automatisation et une intégration des pratiques modernes relatives à la robustesse (ou à la fiabilité) des systèmes de commande des futures machines d’extraction.

Cette nouvelle fiche technique RF-1049 contient les règles de l’art actuelles relativement à la fiabilité des PES et leur utilisation pour la commande de machines d’extraction. Elle est destinée aux utilisateurs, aux propriétaires et aux concepteurs de machines d’extraction commandées par des PES. Elle recense les informations sur les objectifs à atteindre en matière de sécurité des systèmes pour les machines d’extraction commandées par PES. Ce document ne soustrait pas le concepteur, ou l'utilisateur, à l'obligation de se conformer à toutes exigences légales ou réglementaires reliées à leurs activités.