IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Guide de prélèvement des échantillons biologiques (2ᵉ édition)

Résumé

Ce document est destiné aux intervenants québécois œuvrant dans le domaine de la santé au travail. Il vise à diffuser l’information requise relativement au prélèvement des échantillons d’analyse. Ce guide se présente en deux parties :

Dans une première partie, divers concepts théoriques entourant l’utilisation de la surveillance biologique de l’exposition (SBE) sont décrits.

Une seconde partie présente la liste des analyses toxicologiques disponibles à l’IRSST ainsi que les procédures relatives au prélèvement, à l’envoi des échantillons et à la communication des résultats d’analyses.

Des fiches contaminants résumant les connaissances scientifiques disponibles pour l’interprétation des données de SBE sont présentées pour 33 substances chimiques dans un second document s’intitulant : Guide de surveillance biologique de l'exposition − Stratégie de prélèvement et interprétation des résultats. Des utilitaires destinés à l’interprétation des résultats y sont aussi disponibles.

Nous espérons que ces informations permettront d’assister les intervenants en santé au travail dans la planification de leurs interventions et de les guider dans le choix de la meilleure analyse à utiliser pour l’évaluation de l’exposition des travailleurs.