IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Élaboration du contenu d’un site Web portant sur l’incapacité et le retour au travail

Résumé

Le corpus de connaissances portant sur l’incapacité au travail est exhaustif et ne cesse de croître. Toutefois, l’appropriation des connaissances par les différents acteurs de la réadaptation et du retour au travail (RT) n’est pas optimale. Une étape essentielle pour faciliter le transfert de ces connaissances est l’accès rapide à de l’information probante et pertinente, centralisée par l’intermédiaire d’un site Web. À notre connaissance, aucune ressource électronique de ce type n’est accessible, sans frais, aux acteurs du Québec. Afin de pallier cette lacune, cette initiative vise à rassembler l’information scientifiquement valide (données probantes) sur l’incapacité au travail et le RT sain et durable. L’auditoire cible est composé de différents acteurs de la réadaptation et du RT, soit les membres des milieux de travail, incluant les travailleurs et leur représentant syndical, les professionnels en réadaptation au travail (p. ex. : cliniciens, ergonomes) et les assureurs. La perspective adoptée est celle de l’organisation (entreprise), dans le sens que seules les meilleures pratiques qui impliquent le milieu de travail seront décrites. Les problèmes de santé pris en compte sont des problèmes de santé qui peuvent être associés au travail, soit les troubles musculosquelettiques (TMS) et les troubles mentaux courants (TMC).

Cette initiative est réalisée en deux temps, soit l’élaboration de son contenu (présente activité de recherche) et dans un deuxième temps, sa traduction en anglais et sa mise en forme sur un site Web (future activité de valorisation). Dans un premier temps, l’objectif de la présente activité était donc d’élaborer le contenu d’un futur site Web portant sur l’incapacité et le RT, soit un contenu constitué d’une information pertinente, probante, synthétique et vulgarisée. Ce contenu, qui ne sera révélé que lors de sa mise en ligne, est présenté dans un document complémentaire à ce rapport et est intitulé « Contenu d’un site Web portant sur l’incapacité et le retour au travail ». Ce sommaire fait état des méthodologies détaillées qui ont été utilisées pour développer les différents contenus, ainsi que certains résultats trop détaillés pour être sur le site Web. Le présent rapport de recherche servira de document de référence pour les utilisateurs du site Web qui voudront en savoir plus que ce qui est brièvement expliqué sur le site.

Une approche collaborative a été utilisée tout au long de l’étude impliquant des chercheurs et de nombreux partenaires sociaux. Pour faciliter le bon déroulement de l’étude, une structure de gouvernance a été mise de l’avant. Les expertises scientifiques, le paritarisme ainsi que la représentativité de différents acteurs du RT ont été les critères utilisés pour former les structures (comités) et les mécanismes de fonctionnement nécessaires au développement de différentes sections du site Web. Ainsi, différents comités ont été mis à contribution : un comité de coordination; un comité scientifique constitué de 10 chercheurs; un comité de suivi constitué de 12 partenaires sociaux et un comité de soutien scientifique composé de plusieurs professionnels de l’IRSST, d’étudiants postdoctoraux et d’agents de recherche.

Quatre sections ont été développées, dont voici les objectifs, les méthodologies et éléments de contenu en question (résultats) :

Section I − Impacts de l’incapacité au travail

L’objectif était de sensibiliser les utilisateurs à la prévention de l’incapacité au travail et à l’importance d’y consacrer des efforts et des ressources. Cette section comprend un volet épidémiologique, un volet économique et un volet portant sur les travailleurs et leur entourage. Le volet épidémiologique s’appuie sur une démarche méthodologique en entonnoir de manière à couvrir les volets international, national (Canada) et provincial (Québec). L’extraction des données a été réalisée sur des sources d’information produites de façon récurrente (enquêtes, rapports statistiques), facilitant la pérennisation du site Web. L’estimation de l’impact économique n’a été réalisée que pour le Québec. Cette estimation est basée sur une méthodologie développée par l’IRSST et qui tient compte à la fois des coûts financiers et des coûts humains engendrés par les lésions professionnelles. Les impacts sur le travailleur (personnels, relationnels et organisationnels) ont été documentés à partir d’une synthèse qui a été mise à jour avec une recension d’écrits de type « overview ».

Section II − L’incapacité au travail : déterminants et acteurs impliqués

L’objectif était de fournir aux acteurs du RT une définition et un cadre de référence favorisant la compréhension de l’incapacité au travail et l’adoption d’un langage commun. Un cadre conceptuel a été sélectionné afin de définir le champ de l’incapacité au travail, et de décliner toutes ses composantes ainsi que les acteurs impliqués.

Section III − Facteurs modifiables qui influencent l’incapacité au travail et outils pour les mesurer

L’objectif était de connaître et mesurer les principaux facteurs modifiables susceptibles d’influencer la durée d’absence ou le RT afin de mieux orienter l’intervention en réadaptation. Pour ce faire, une revue de portée suivant une démarche en cinq étapes a permis de cibler 112 études prospectives publiées entre 1997 et 2017 (20 ans). Les facteurs ont été classés en trois catégories, soit ceux en lien avec l’entreprise (facteurs organisationnels), avec le travailleur (facteurs personnels) et sa propre santé (facteurs de santé). Ensuite, ils ont été qualifiés de « limités », « modérés », « forts », « inconsistants » ou « insuffisants » selon la quantité, c'est-à-dire le nombre d'études, et la consistance des effets (négatifs, positifs ou nuls). Seuls les facteurs avec niveau de preuve « modérés » et « forts» ont été recommandés, ont fait l’objet d’une courte et longue définition et ont été documentés en termes d’outils pour leur mesure. Lorsque possible, trois outils ont été décrits pour chaque facteur. La valeur globale de chaque outil a été qualifiée avec un nombre d’étoiles [1 étoile (★), 2 étoiles (★★) ou 3 étoiles (★★★)] représentant un jeu de compromis entre leurs valeurs scientifique et pratique pour les acteurs du RT. Une fiche descriptive ainsi que l’outil lui-même ont été préparés pour les utilisateurs.

Section IV − Processus, interventions et pratiques pour un RT sain et durable

L’objectif était de guider les acteurs et l’organisation dans la réalisation d’un RT sain et durable des travailleurs. L’extraction des données scientifiques et empiriques s’est faite à partir de deux revues de revues, de même que de guides de pratique et de revues systématiques récentes. Ces revues, publiées entre 2000 et 2012, devaient mesurer l’effet des interventions ou programmes sur le RT des travailleurs avec TMS ou TMC. Ces interventions devaient avoir au moins une composante en milieux de travail. Une évaluation de la qualité a été réalisée par deux experts indépendants. L’information a été classée en trois grandes parties, en débutant avec le processus de RT dans son ensemble (principes généraux, activités essentielles, approches). Les interventions cliniques et non cliniques les plus efficaces ont ensuite été relevées. Finalement, les données empiriques ont servi à décrire les pratiques de RT ou de SST à considérer par l’organisation, notamment en ce qui a trait au développement des politiques, procédures et stratégies organisationnelles et aux aménagements à réaliser dans le milieu de travail par les acteurs concernés.

Le contenu développé dans ce projet pourra être inclus dans un site Web pour fournir aux acteurs québécois en matière de RT une source d’information crédible, à jour, pour favoriser l’adoption de meilleures pratiques dans les processus de prévention de l’incapacité au travail et promotion du RT sain et durable.

Informations complémentaires

Catégorie : Rapport de recherche
Auteur(s) :
Projet de recherche : 2014-0010
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Mis en ligne le : 07 décembre 2021
Format : Texte