IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Exploration des données d’analyse des laboratoires de l’IRSST (ÉDALI)

ÉDALI (Exploration des Données d'Analyse des Laboratoires de l'IRSST) est un outil qui permet de dénombrer les analyses chimiques réalisées à L'IRSST entre 1985 et 2008, en fonction du facteur de risque, du secteur d'activité économique, de la région sociosanitaire, de l'équipe de santé au travail ayant requis l'analyse, du motif de l'intervention, et de l'année de l'analyse. Seules les analyses correspondant à des mesures dans l'air des milieux de travail sont incluses dans ÉDALI. Cet outil reflète donc les activités de mesurage historique des intervenants du Réseau public québécois en santé au travail.

ÉDALI est disponible en format Microsoft ACCESS (version 2007 ou plus récente).

Consulter également le rapport de recherche


MODE D'EMPLOI DE L'UTILITAIRE

Le menu principal de l'outil ÉDALI (Exploration des Données d'Analyse des Laboratoires de l'IRSST) permet de choisir entre deux types de rapports :

  • Des rapports simplifiés prédéfinis, présentant le dénombrement des analyses et des établissements selon une ou plusieurs des variables de la banque de données (agent, secteur d'activité, région sociosanitaire, année, motif d'intervention).
  • Des rapports personnalisés sur le dénombrement des analyses de l'IRSST selon une sélection de critères choisis par l'utilisateur. Dans un premier temps, l'utilisateur sélectionne à partir de l'onglet « 1- Sélection » des catégories d'intérêt pour les variables agents, motif, code CAEQ, région, et année d'analyse. Cette sélection détermine le sous-ensemble du LIMS qui sera analysé. Dans un deuxième temps, en utilisant l'onglet « 2- Regroupement », l'utilisateur choisit selon quelle ventilation le dénombrement des analyses sera effectué.

À titre d'exemple, imaginons que l'utilisateur souhaite connaître le nombre d'analyses de métaux effectuées dans la région de Montréal pour les années 2000 à 2008 dans le cadre des programmes de santé spécifiques aux établissements, et qu'il souhaite obtenir leur répartition par équipe de santé au travail. Ses critères de sélection sont définis en utilisant l'onglet '1- Sélection', pour ensuite sélectionner la variable de regroupement 'Équipes' dans l'onglet '2- Regroupement'. ÉDALI crée alors un rapport d'analyse exportable en format PDF qui contient une introduction générique, une partie présentant les résultats, ainsi qu'une partie représentant un résumé des critères de sélection.

Note graphique : En fonction du type d'écran et de la résolution utilisée, il est possible que le formulaire des rapports personnalisés ne soit pas affiché dans son intégralité, auquel cas ne barre de défilement apparaitra. Il est également possible d'agrandir manuellement la taille de la fenêtre correspondante.

Informations complémentaires

Catégorie : Utilitaire
N° de publication : UT-003
Langue : Français
Mis en ligne le : 19 décembre 2011
Format : Application / Site Web