Ça nous concerne tous!
Disposer d’une politique de prévention représente un atout en matière de prévention de la violence au travail. Toutefois, il serait faux de prétendre qu’avoir une politique suffit à protéger les travailleurs contre la violence dans l’organisation; en effet, bien des milieux possèdent une telle politique, mais rencontrent tout de même des situations de violence. Voilà pourquoi il est avantageux d’accompagner la politique d’autres mesures de prévention.
Les experts en prévention de la violence et en santé psychologique au travail s’entendent pour dire qu’on peut enrayer la violence de façon efficace et durable dans une organisation en agissant à trois niveaux:
1- primaire
2- secondaire
3- tertiaire
Les organisations, petites ou grandes, ne possèdent pas toutes les mêmes moyens et les ressources pour développer un éventail de mesures de prévention à chacun de ces niveaux. Dans tous les cas, pour éliminer à la source la violence, il faut miser avant tout sur la prévention primaire, qui permet d’agir avant que les situations de tension ne dégénèrent en violence.
Se doter d’une politique de prévention fait déjà partie des mesures de prévention primaire, tout comme la transformation de l’environnement de travail et de la dynamique organisationnelle.