Vous pouvez agir!
Pour un portrait des facteurs de risque mieux ancré dans la réalité de l’organisation et une meilleure compréhension des facteurs de risque présents, vous pouvez recueillir d’autres informations importantes qui vous permettront de mieux cerner le contexte et l’historique de votre organisation. Ces informations dépendent du type de portrait que vous souhaitez réaliser.
Vous pouvez par exemple faire un bref historique des relations de travail et événements de violence vécus dans le passé. L’absence de plaintes ou évènements violents déclarés ne signifie toutefois pas absence de violence dans l’organisation.
Pour un indice de la présence potentielle de violence dans l’organisation et de ses impacts sur la santé des travailleurs, vous pouvez également faire un court portrait de l’ampleur des problèmes de santé psychologiques dans le lieu de travail, à partir des informations détenues par les ressources humaines. Dans ce cas, le type d’information recherchée sera par exemple le taux d’absentéisme, le coût des assurances (SST), ou encore les mouvements de la main-d’œuvre (ex. roulement du personnel, démissions, licenciements, réorganisation des équipes, etc.) qui peuvent être des indicateurs de problèmes au sein de l’organisation.
DANS TOUS LES CAS, les conditions dans lesquelles l’organisation évolue actuellement (réorientations, réforme majeure, fusion d’organisation, changements au niveau de la direction, nouvelles technologies et/ou politiques, nouvelle clientèle, etc.) doivent être prises en considération dans la démarche et ce, dès le portrait des facteurs de risque.
Ces éléments d’information sont nécessaires pour expliquer et mieux comprendre la présence de certains facteurs de risque. Par exemple, un contexte temporaire de mise à jour du système informatique dans l’organisation peut créer momentanément une surcharge de travail pour les employés, ce qui ne signifie pas que les employés sont tojours surchargés. Par ailleurs, ces éléments de contexte seront pris en considération lors des étapes 3, 4 et 5, et guideront l’élaboration du plan d’action.
Ces différentes informations peuvent être compilées en bas de la première section de la Grille d’identification des facteurs de risque et de protection.
ASTUCE
Comment recueillir ces informations
Pour les informations sur les caractéristiques du milieu de travail, la consultation de certains documents de l’organisation pour aider dans un premier temps, ex.:
- Rapport annuel de l’organisation (par exemple pour des informations sur les activités et la productivité de l’organisation, mais également sur le contexte dans lequel évolue l’organisation, et les événements marquants)
- Rapports ou bilans produits par les ressources humaines de l’organisation (ex. prévision de la main-d’œuvre (PMO), ou informations sur la santé des travailleurs telles le taux d’absentéisme, les indemnités pour maladie, etc.)
- Politiques et procédures de l’organisation (politique en prévention de la violence, procédures prévues en cas de violence, etc.)
- Rapport du commissaire aux plaintes, s’il y en a un (pour le nombre de plaintes liées à de la violence au travail)
Au besoin, pour compléter ces informations, des consultations avec des informateurs-clés (ex.: au niveau des ressources humaines, des structures syndicales, des responsables de l’élaboration des politiques, des ressources financières, du service de santé, du service des archives, du centre de documentation, etc.) peuvent être prévues lors de l’élaboration du portrait.