Ça nous concerne tous!
Les répercussions de la violence au travail se font sentir tant sur le plan de la santé physique que de la santé psychologique des employés.
Voici quelques exemples de répercussions que peut avoir la violence:
Selon des données (2011) de la CNESST, entre 2006 et 2009, près de 1 800 lésions attribuables à la violence en milieu de travail sont survenues annuellement. Pour chaque année, cela représente des coûts de plus de 11 millions de dollars.
DE L'OMBRE SUR L'IMAGE DE L'ENTREPRISE
Plusieurs organisations sont présentement aux prises avec un taux élevé de roulement du personnel, ce qui les place en position de compétition avec les autres organisations concurrentielles pour attirer et retenir la main-d’œuvre. Se pose alors la question pour les directeurs et gestionnaires des ressources humaines de comment devenir un employeur attrayant dans la concurrence. À ce titre, les organisations affichant un intérêt marqué pour la santé et le bien-être de leurs employés représenteront les employeurs les plus en vue pour les travailleurs de demain.
Une étude (2011) fait état de l’importance de certains problèmes de santé chez les travailleurs québécois ayant rapporté avoir vécu du harcèlement psychologique (HP), en comparaison avec ceux qui disent n’en avoir pas subi:
Dans le tableau ci-dessus, on constate:
|
La violence isole peu à peu la personne, au fil du temps. En effet :
|