IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Important Notice Concerning COVID-19

(March 27, 2020 3PM) Due to the rapid spread of COVID-19, and to ensure the health and safety of its employees and its entire network, the IRSST has implemented exceptional measures.

Étude pour intervenir sur la réduction des troubles musculosquelettiques et de santé psychologique dans les centres d'appels d'urgence 9-1-1 de la sécurité publique municipale

À Laval, le 22 mai 2012 et à Québec le 23 mai 2012, l’IRSST en collaboration avec l’APSAM, l’Agence municipale de financement et de développement des centres d’urgence 9-1-1 du Québec et l’Association des centres d’urgence du Québec organisaient deux colloques intitulés « La recherche pour éclairer les zones d’ombre d’un travail exigeant». Georges Toulouse et Louise St-Arnaud de l’Université Laval y ont présenté les résultats des études réalisées entre 2004 et 2012 portant sur la prévention des troubles musculo-squelettiques et psychologiques chez les préposés aux appels d’urgence 9-1-1. Des préposées, un répartiteur un coordonnateur de centre d’appel d’urgence 9-1-1 ont également présenté les difficultés liées à leur travail et les avantages d’avoir participé à ce projet.

Georges Toulouse, professionnel scientifique à l'IRSST, et Sylvain Goyette, coordonnateur au centre d'appel d'urgence à la Ville de Gatineau prononcent une conférence sur l'étude pour intervenir sur la réduction des troubles musculosquelettiques et de santé psychologique dans les centres d'appels d'urgence 9-1-1 de la sécurité publique municipale.

Related Documents

Additional Information

Category: Conference
On screen:
  • Georges Toulouse - Professionnel scientifique - IRSST
  • Sylvain Goyette - Coordinator - Centre d'appel d'urgence à la Ville de Gatineau
Produced by:
Research Project: 0099-4570
Knowledge Transfer Activity: 2012-0007
Publication no.: CF-068
Language: French
Online since: June 11, 2012
Recorded date: May 22, 2012
Format: Video
Duration: 26:16