Relevant du directeur du service de la prévention des risques chimiques et biologiques, la personne sélectionnée aura la responsabilité de soutenir une équipe de chercheurs dans leurs activités de recherche et d’expertise. Elle effectue, de façon autonome ou en collaboration, des expertises, des bilans de connaissances, la préparation de dossiers, le travail de laboratoire, la collecte de données, les traitements statistiques, des analyses et de la rédaction scientifique (devis, protocoles, rapports, articles). Elle peut être amenée à participer à des études et à des travaux à l'intérieur d'équipes multidisciplinaires. Au besoin, elle coordonne et surveille les travaux du personnel technique et d’étudiants relativement à la réalisation des mandats qui lui sont confiés. Elle agit à titre d’expert-conseil auprès des chercheurs, notamment dans le choix, l’utilisation et l’application des stratégies, méthodologies et techniques relatives à ses expertises. De plus, elle peut également représenter l’IRSST dans divers comités.
Les compétences recherchées :
- Détenir un baccalauréat en sciences physiques.
- Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle un atout.
- Connaissances approfondies en sciences des aérosols (métrologie, génération, filtration) dont l’utilisation des technologies de détection des bioaérosols (fluorescence, LIF, UV-APS).
- Des connaissances supplémentaires en conception/réalisation de montages expérimentaux et en simulation numérique (CFD : ANSYS Fluent/GEODIC) seront considérées comme un atout.
- Démontre une capacité supérieure à maîtriser des outils informatiques à haut niveau de technicité (ex. : LabVIEW, MATLAB).
- Posséder un minimum de 2 années d’expérience de travail pertinentes à l’emploi et de préférence dans un milieu de recherche & développement en SST.
- Avoir un souci du travail bien fait, une bonne capacité d’organisation et être autonome.
- Être en mesure de traiter simultanément plusieurs dossiers et de travailler en équipe.
- Habileté à coordonner le travail d’une équipe (techniciens, stagiaires, étudiants).
- Maîtriser la rédaction de textes scientifiques en français et posséder une bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.