IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

La prise en charge de la SST dans les mines souterraines


La prise en charge de la SST dans les mines souterraines

Un portrait du rôle de trois groupes d’acteurs clés de la santé et de la sécurité du travail dans les mines vient d’être dressé par des chercheurs. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur une revue de la littérature et les données d’un projet antérieur sur les conditions d’intégration au métier de travailleurs du secteur minier.

Une trentaine d’entretiens (30 avec des cadres, 4 avec des représentants des travailleurs) de trois mines souterraines du Québec ont été retenus. À l’aide de ce riche matériel, ils ont déterminé les éléments du contexte qui peuvent agir comme levier ou obstacle aux actions en SST des surintendants, superviseurs et représentants des travailleurs.

Ainsi, des avenues ont été formulées par les participants, pour soutenir la prise en charge de la SST et l’exercice du rôle des principaux préventeurs. Ce portrait pourrait être utile aux acteurs de l’industrie minière préoccupés par l’amélioration continue en matière de prévention des lésions professionnelles et d’intégration des nouveaux travailleurs.