IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

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Formation professionnelle : Apprendre un métier en santé et en sécurité


Formation professionnelle : Apprendre un métier en santé et en sécurité

Le Québec compte près de 200 centres de formation professionnelle (CFP) fréquentés par plus de 119 000 élèves. Plus d’une centaine de programmes mènent à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP); répartis dans 21 secteurs de formation.[1] Il est vaste et diversifié le monde de la formation professionnelle au Québec. On peut donc imaginer que les enjeux de santé et de sécurité du travail (SST) le sont aussi.

Après avoir étudié la question, des chercheuses ont élaboré un guide qui fournit des connaissances et des pistes de travail pour développer la SST dans les CFP ou pour poursuivre le travail amorcé, qui peut aussi être utile pour les programmes techniques au collégial.

Ce guide a été produit à la suite d’une recherche exploratoire menée en collaboration avec un CFP. Les chercheuses concluaient que des ressources importantes avaient été investies pour rendre les machines conformes et renforcer les règles de SST sans ressources dédiées à la SST, financières ou professionnelles et que des risques importants avaient été réduits dans quelques départements. Cependant, une structure et une approche de prévention étaient à développer pour soutenir les efforts des divers acteurs-clés en SST, en particulier ceux du personnel enseignant. Leurs travaux ont permis de préciser des pistes de recherche et d’intervention collective en collaboration avec les organismes participants.

Les directions et les ressources professionnelles, les enseignants, les élèves et toutes autres personnes qui interviennent en SST dans les commissions scolaires, les CFP et les collèges seront intéressés par la fiche et par le rapport de recherche.

Parcours formation axée sur l’emploi

Si les conditions de SST lors de l’apprentissage d’un métier vous intéressent, n’oubliez pas le rapport de recherche Évaluation des risques liés à la SST — Les critères de conception d’un outil pour les superviseurs de stage du « Parcours de formation axée sur l’emploi » que nous vous présentions en juin dernier.