IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

MiXie : un outil d'aide à la décision pour les interactions toxicologiques


MiXie : un outil d'aide à la décision pour les interactions toxicologiques

Depuis 1997, MiXie permet aux intervenants en hygiène du travail d’estimer le risque lié à un mélange de substances en leur proposant des mesures d’exposition dans l’air. Cet utilitaire les informe du potentiel d’additivité ou d’autres types d’interactions possibles entre les substances qui composant le mélange et donne un signal simple pour évaluer les risques des multiexpositions.

Une nouvelle version

L’outil a été récemment bonifié, en collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Parmi les nouveautés : l’interface Web a été modifiée, certains contenus toxicologiques ont été revus et 33 classes d’effets toxiques ont été regroupées en 24.

MiXie continuera d’évoluer au fil du temps, puisqu’il s’agit d’un utilitaire dynamique requérant des changements et mises à jour en continu selon l’avancement des connaissances scientifiques et des modifications réglementaires. L’annexe 1 du RSST ayant été modifiée en 2020, les substances nouvellement ajoutées y seront donc introduites et des valeurs limites d’exposition de certaines autres seront changées. Finalement, l’actualisation des informations toxicologiques des substances qui y figurent déjà sera effectuée périodiquement pour que l’outil reste à niveau.

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!