IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude comparative des performances d'outils de modélisation pour la résolution de deux problématiques de bruit et vibrations de type impulsionnel en santé et sécurité au travail

Résumé

Au Québec, environ 500 000 travailleurs seraient exposés régulièrement à des niveaux importants de bruit. Le bruit en milieu de travail peut créer des problèmes d'audition et de surdité et peut être la cause d’accidents du travail. Avec plus de 2 000 cas reconnus chaque année, la surdité professionnelle constitue la deuxième maladie professionnelle indemnisée par la CSST.

Par ailleurs, l'utilisation d'outils vibrants (scies à chaine, perceuses, cloueuses pneumatiques, etc.) sur les lieux de travail génère des vibrations, dont les niveaux souvent élevés peuvent entraîner le syndrome de vibration main-bras. De plus, les niveaux importants de vibrations engendrés par la conduite de véhicules peuvent causer des lésions au dos et à la colonne vertébrale.

Divers travaux de recherche basés sur des méthodes de prédiction fréquentielles ont été réalisés pour réduire les niveaux de bruit ou de vibrations sur les lieux de travail. Cependant, ces travaux ne couvrent pas complètement les sources de bruit ou les vibrations de type impulsionnel provenant des explosions, des chocs, des impacts ou des rivetages qui sont présents dans des secteurs professionnels regroupant plusieurs centaines de milliers de travailleurs.

Une étude réalisée récemment a montré que les problématiques de bruit et de vibrations de type impulsionnel seraient a priori mieux résolues avec des méthodes de simulation temporelles. La question s'est alors posée, de savoir si des outils de modélisation de résolution temporelle existants conviennent à une résolution optimale de ces problématiques.

L’objectif de cette activité est d’évaluer l’efficacité de tels outils.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0019
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2017
Équipe :
  • Noureddine Atalla (Université de Sherbrooke)
  • Celse-Kafui Amédin (Université de Sherbrooke)
  • Franck Sgard (IRSST)