IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Effets d’exposition chronique à une élévation de la pression environnante sur la fonction pulmonaire du personnel accompagnant en chambre hyperbare

Résumé

Les plongeurs et les soignants intervenant dans des milieux où la pression est élevée (hyperbarie) sont exposés à des risques qui peuvent endommager notamment les oreilles, les sinus et les poumons.

Cette recherche, réalisée chez le personnel soignant supervisant les traitements hyperbares, a pour but de vérifier si l’exposition professionnelle hyperbare répétée comporte des risques pour leur fonction respiratoire.

Cette étude sera la première avec un échantillon de 25 travailleurs exposés, un groupe témoin d’autant de travailleurs et un suivi suffisamment long pour voir apparaître de potentiels troubles de la fonction respiratoire. Ce protocole permettra d’isoler l’effet d’une exposition chronique hyperbare sur la fonction respiratoire puisqu’il a été élaboré pour prendre en compte des effets confondants, dont l’âge, ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent.

Les recommandations issues de cette étude influenceront directement les pratiques de surveillance de l’état de santé des travailleurs exposés à l’élévation de la pression ambiante dans leur milieu professionnel.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0034
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2022
Équipe :
  • Dominique Buteau (Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches)
  • Julie Plante (Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches)
  • Eric Petitclerc (Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches)