IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Phase 4

Impacts

  • Évaluer l’efficacité de la stratégie de transfert des connaissances mise en oeuvre dans la cadre de la recherche ;
  • Identifier les meilleures pratiques qui favorisent l’appropriation des résultats de la recherche par les parties prenantes ;
  • Dégager des pistes de réflexion pour alimenter l’élaboration  d’orientations de recherche futures et de transfert de connaissances.

Pour l’IRSST, cette étape d’évaluation des impacts est primordiale pour bonifier les pratiques et faciliter le transfert et l’appropriation des résultats par les utilisateurs. C’est, entre autres, pour cette raison que l’Institut réalise actuellement une étude visant à évaluer des stratégies de transfert développées au cours des dernières années. Les résultats de cette étude pourraient permettent d’établir un cadre de référence qui serait utilisé lors d’évaluations subséquentes.

Le comité de suivi participe à la réalisation de cette évaluation en faisant connaître les mécanismes de transfert qu’ils ont eux-mêmes utilisés ou qui l’ont été par les milieux de travail. Le comité participe également au suivi de la diffusion. À terme, les membres des comités de suivi auront un accès direct aux retombées des stratégies développées dans le cadre des travaux.

Exemple

Centres d’appels d’urgence 9-1-1

La stratégie de transfert des connaissances de la programmation de recherche pour améliorer la prévention de la santé et de la sécurité des préposés des centres d’appels d’urgence 9-1-1 (CU 9-1-1) a comporté différentes activités qui se sont concrétisées notamment par l’identification des acteurs-clés du secteur, la mise en place d’un comité de suivi sectoriel, la consolidation des relations avec les partenaires, l’organisation d’événements d’échanges sur la problématique dont deux colloques provinciaux, la préparation de documents de diffusion et la production d’une vidéo.

Afin de déterminer la faisabilité d’une évaluation de cette stratégie de transfert de connaissances, une activité de recherche a été développée. Les résultats de cette première étude et le développement du modèle logique permettront de statuer sur la plausibilité des liens entre les moyens et les objectifs de la stratégie mise en place et de déterminer son évaluabilité ainsi qu’identifier les méthodes d’évaluation les plus appropriées.