IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Phase 2

Recherche

Objectifs

  • Favoriser les échanges entre les chercheurs et les partenaires sociaux tout au long de la recherche.
  • Alimenter les chercheurs en connaissances pratiques en bénéficiant de l’expertise des partenaires sociaux.
  • Partager les résultats préliminaires en préparant le transfert de connaissances.

La deuxième phase est celle de la recherche proprement dite. Il s'agit à la fois de profiter de l'expertise des représentants des milieux, en les informant tout au long de la recherche afin qu’ils soient mieux en mesure de collaborer à l’adaptation, au transfert et à l’application éventuelle des résultats. Ainsi, plus les représentants des utilisateurs seront associés à la recherche, plus ils seront en mesure de s’approprier les résultats et de les faire cheminer dans leurs propres réseaux. C’est habituellement au début de cette phase que le comité de suivi est directement interpelé. Il s’agit du mécanisme privilégié pour permettre l’atteinte des objectifs de cette étape.

Exemple

Développement de méthodes de diagnostic vibratoire et acoustique pour les cloueuses portatives pneumatiques

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs souhaitent documenter les effets des vibrations et des bruits d’impact sur la santé des travailleurs qui utilisent des cloueuses pneumatiques. L’équipe souhaite développer des bancs d’essai qui permettront de mesurer plus rapidement et efficacement ces effets.

Mais quels types de cloueuse et dans quelles conditions d’utilisation? Ces questions ont été posées aux membres du comité de suivi. Leur réponse: pourquoi ne pas poser la question aux utilisateurs eux-mêmes! Un questionnaire, validé par le comité de suivi, a donc été distribué aux entrepreneurs en construction membres des associations représentées au comité.

Le résultat de cette consultation a permis de dresser une liste des outils pneumatiques portatifs les plus utilisés et d’identifier des entreprises prêtes à accueillir l’équipe de recherche sur leurs chantiers pour qu’elle puisse effectuer des mesures pendant l’exécution des tâches.