IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Mise au point et validation d’une approche terrain de prédiction des chargements au dos basée sur des données de laboratoire

Résumé

Les mesures de chargements au dos permettent de mieux comprendre le développement des problèmes lombalgiques et ainsi favoriser leur prévention. Cependant, la quantification de ces chargements en milieu de travail de façon continue demeure un défi.

De récents travaux ont étudié le potentiel d’intégrer l’électromyographie et la cinématique du dos à l’aide d’un réseau de neurones artificiels. Bien que prometteuse, cette approche mérite d’être améliorée pour simplifier son utilisation sur le terrain.

L’objectif de la présente activité est de développer un réseau de neurones générique basé sur des données d’études antérieures menées en laboratoire. Facile à utiliser, ce réseau permettra d’estimer les chargements au dos de travailleurs sur le terrain. Les chercheurs seront en mesure de mieux jauger les effets d’interventions sur le chargement au dos en milieu de travail et cibler celles ayant un meilleur potentiel de prévention des maux de dos.