IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Une revue des méthodes d'évaluation de la rentabilité de la prévention des lésions professionnelles

Résumé

Les lésions professionnelles sont coûteuses pour l’ensemble de la société (travailleurs, employeurs, collectivité). Dans une étude publiée par l’IRSST en 2017, les chercheurs ont estimé que les lésions qui surviennent chaque année au Québec entraînent des coûts d’environ 4,8 milliards de dollars.

Au Québec, les employeurs assument une part non négligeable de ces coûts. Il serait donc intéressant pour eux d’en réduire l’ampleur en investissant dans la prévention des lésions professionnelles. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’évaluer le réel retour sur investissement (RSI) de ces activités de prévention, même si la littérature scientifique compte de nombreuses études qui portent sur l’analyse de la rentabilité de l’investissement en prévention des lésions professionnelles.

La présente activité vise à dresser un portrait de l’état des connaissances sur les méthodes d’évaluation de la rentabilité des investissements dans la prévention des lésions professionnelles. Une analyse descriptive des études pertinentes permettra de synthétiser les résultats obtenus et de présenter les différentes approches utilisées.

La réalisation de cette activité facilitera les choix méthodologiques que les chercheurs pourront privilégier lors d’une éventuelle activité de recherche portant sur l’évaluation de la rentabilité des investissements en prévention. Elle pourrait également servir à promouvoir auprès des employeurs la rentabilité de ce type d’investissement.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2018-0004
Statut : En cours
Champ de recherche : Projets spéciaux
Équipe de recherche :