IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Indicateurs annuels de santé et de sécurité du travail au Québec, 2012-2016

Résumé

En 2016, une première série d’indicateurs annuels a été produite afin de connaître l’évolution des lésions au cours de la période allant de 2007 à 2012. La présente activité vise à analyser comment la situation a évolué en matière de fréquence, de gravité et de coût des lésions professionnelles depuis cette période.

L’objectif de cette activité est de produire des indicateurs qui serviront à alimenter et à soutenir le développement et les orientations de recherche de l’IRSST, en identifiant des catégories de travailleurs ou de lésions ayant connu une évolution moins favorable au cours de la période.

Les chercheurs utiliseront deux sources de données : les fichiers administratifs de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), pour les lésions professionnelles et l’enquête sur la population active de Statistique Canada, pour les effectifs de main-d’œuvre.

Les résultats permettront d’identifier les changements concernant les regroupements de travailleurs et les caractéristiques des lésions professionnelles en termes de fréquence, de gravité et des coûts des lésions professionnelles. L’évolution des décès causés par des accidents de travail ou par des maladies professionnelles sera également analysée.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2018-0003
Statut : En cours
Champ de recherche : Projets spéciaux