IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Analyse des effets des transferts interorganisationnels de connaissances sur la prise en charge de la prévention par les milieux de travail : le cas des enquêtes d’accident du travail

Résumé

Les accidents du travail mortels ou graves donnent lieu à des enquêtes conduites par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST). Au terme de ces enquêtes, la CNESST transmet un certain nombre d’exigences et de recommandations destinées à corriger les situations dangereuses à l’origine de ces accidents. Ces échanges revêtent les caractéristiques d’un transfert interorganisationnel de connaissances.

Toutefois, ce modèle de transfert interorganisationnel déroge au modèle classique, car l’entreprise réceptrice des connaissances n’y participe pas de façon volontaire. Elle est même soumise à l’obligation de collaborer à l’enquête et d’appliquer les connaissances transférées par la CNESST.

Ce projet de recherche vise à vérifier les effets de ces connaissances transférées et appliquées sur la prise en charge de la prévention par les milieux de travail. Les résultats pourraient être utiles aux différents intervenants en matière de prévention, notamment la CNESST, qui pourrait mieux jauger le transfert de connaissances issues de ses enquêtes d’accident du travail et voir comment l’améliorer.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2017-0046
Statut : En cours
Équipe :
  • Cheikh Faye (Université du Québec à Chicoutimi)