IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

État des connaissances concernant l’influence des paramètres de soudage sur l’exposition des travailleurs aux fumées générées lors des opérations de soudage à l’arc électrique

Résumé

Les activités de soudage sont largement répandues dans de très nombreux secteurs industriels. Le soudage à l’arc électrique, le soudage par résistance et le soudage au gaz sont les trois catégories les plus répandues.
En raison des températures élevées atteintes au point de fusion, les opérations de soudage produisent des fumées potentiellement toxiques. Parmi les polluants présents dans ces fumées, les oxydes de manganèse suscitent des inquiétudes particulières, étant donné le risque d’atteinte neurologique majeure. La réduction des fumées est donc cruciale pour protéger les soudeurs.

Cette activité de recherche vise à dresser l’état des connaissances sur l’exposition des travailleurs aux fumées générées lors des opérations de soudage à l’arc électrique. L’identification des facteurs ayant une influence sur l’émission de fumées lors de ce type d’opération favoriserait une meilleure protection de la santé des travailleurs exerçant ce métier.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2017-0039
Statut : En cours
Équipe de recherche :