IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Réduction des risques pour les interventions en espace clos - Étude sur l'utilisation de moyens basés sur la protection collective permanente

Résumé

Les risques lors des entrées en espace clos sont multiples. Actuellement, la réduction des risques lors des interventions s’effectue principalement par l’émission de permis d’entrée, des mesures de gaz et l’utilisation des équipements de protection individuelle. Cependant, dans une étude précédente, intitulée « Développement d’un outil d’analyse du risque et de catégorisation des interventions en espace clos », les chercheurs ont constaté qu’il y a des lacunes dans l’utilisation de ces moyens.

La mise en place de moyens au niveau de la conception et de la protection collective est peu privilégiée, pour le moment, par les entreprises.

Ce projet vise à faire un bilan critique sur les moyens de protection collective et d’étudier leur applicabilité en entreprises, sur des cas réels. Des principes tels que supprimer l’espace clos, réduire les risques à la conception, éliminer le besoin d’y entrer seront étudiés.

Les résultats seront utiles pour la conception de nouveaux espaces clos et la modification de ceux qui existent. . Ils constitueront aussi une source d’information pour les organismes réglementaires et normatifs ainsi que pour les intervenants en SST.