IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Validation du questionnaire pour le dépistage de l’asthme relié au travail (QDART(L)TM) pour l’amélioration de sa détection précoce

Résumé

L’asthme relié au travail (ART) est un terme général qui indique que dans certains cas cette maladie est aggravée par l’exposition à des facteurs spécifiques aux milieux de travail. De plus en plus de données démontrent que l’ART est un enjeu de santé publique majeur, mais il reste difficile à diagnostiquer.

L’investigation est effectuée dans des centres spécialisés dans le domaine des maladies professionnelles pulmonaires, car poser un diagnostic d’asthme professionnel induit par un agent sensibilisant requiert la plupart du temps la pratique d’un test de provocation bronchique spécifique.

Dre Diane Lougheed de Queen’s University a développé le « Questionnaire pour le dépistage de l’asthme relié au travail » (QDART (L)TM) qui a permis d’identifier presque 40 % des cas supplémentaires suspectés d’ART par rapport aux mécaniques utilisées en pratique clinique.

Ce projet vise à valider la capacité de ce questionnaire à détecter précocement l’ART chez les sujets asthmatiques. Cela permettra une prise en charge adéquate de ces travailleurs afin de favoriser leur maintien dans leur milieu de travail. Ces mesures contribueront à diminuer les coûts de santé directs et indirects reliés à l’ART et à améliorer la qualité de vie des patients en intervenant plus tôt dans la maladie et en améliorant sa prise en charge.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2016-0040
Statut : En cours
Équipe :
  • Catherine Lemière (Centre intégré Universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal)