IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Les lésions professionnelles de la coiffe des rotateurs de l’épaule : Développement du contenu d’un guide de pratique pour optimiser la prise en charge des travailleurs et favoriser le retour en emploi

Résumé

Les lésions de l’épaule sont fréquentes chez les travailleurs. En plus d’affecter leur qualité de vie, elles entrainent une augmentation de l’absentéisme et une diminution de la productivité. Les lésions de la coiffe des rotateurs (CR) se trouvent parmi les conditions les plus fréquemment rencontrées chez les travailleurs qui présentent une lésion à l’épaule.

Présentement, les cliniciens ne disposent pas d’une approche normalisée pour la prise en charge de ces lésions et plusieurs décisions cliniques sont basées sur l’intuition et l’expérience, plutôt que sur des données probantes.

La réalisation de ce projet permettra de développer le contenu d’un guide de pratique sur l’évaluation clinique, les traitements et le retour en emploi des travailleurs présentant une lésion de la coiffe des rotateurs, adapté au contexte québécois.

Ce projet fait suite à un bilan de connaissances réalisé par des chercheurs en réponse à un appel de propositions mené conjointement par l’IRSST et le REPAR/FRQS en 2011 sur les lésions professionnelles à l’épaule.

À long terme, le développement d’un tel guide permettra d’améliorer la prise en charge des travailleurs souffrant d’une lésion de la coiffe des rotateurs et par conséquent, de réduire les coûts de santé.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2016-0029
Statut : En cours
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe de recherche :
  • Francois Desmeules (Université de Montréal)
  • Jean-Sébastien Roy (Université Laval)
  • Clermont Dionne (Université Laval)
  • Joy MacDermid (McMaster University)
  • Pierre Frémont (Université Laval)
  • Michel Tousignant (Université de Sherbrooke)
  • Annie Rochette (Université de Montréal)
  • Bertrand Achou (Centre interdisciplinaire de recherche réadaptation et intégration sociale)